exposition: Les douces terres où atterrir
Du 4 au 28 juillet 2024
Exposition de fin de résidence d'Agrégat
"Les douces terres où atterrir", exposition de fin de résidence de Eugénie Gaultier et Tara Lynn MacDougall, s'inspire librement de l'expression anglaise "a soft place to land", qui capte l'essence du "care" présent dans les démarches des deux artistes. En élaborant cette exposition, les artistes souhaitent créer un espace de refuge et de soin pour tous; un espace où leurs mots, chargés de douceur, seront lus et pourront peut-être apaiser les tourments quotidiens.
Dans sa pratique, Eugénie Gaultier explore les environnements locaux, récoltant une diversité de végétaux pour confectionner artisanalement du papier, des pigments et des tissus. Ses cueillettes, basées sur une étude du cycle des espèces, alimentent son désir ardent de capturer la magie des interactions végétales. Son travail , qui a pris la forme de livres et de papiers, combine poèmes , encres végétales et matériaux naturels locaux trouvés à Longueuil.
Tara Lynn MacDougall remet en question les distinctions entre la production artistique et le travail conventionnel, offrant ainsi une réflexion sur la manière dont la valeur est attribuée à certaines formes culturelles et pas à d'autres. Son travail est guidé par une curiosité pour la hiérarchie sociale des différents types de travail. S’inspirant de l’art conceptuel féministe et des pratiques artisanales, elle a crée deux grands quilts cousus à la main et à la machine, recouverts d’un texte, ainsi que des tapis crochetés à la main qui imitent les pancartes de protestation.
Crédit photo: Rosemarie Bordonado et Eugénie Gaultier
Les photos de l’exposition si vous avez manqué cet événement.