Performance : Les saisons errantes : Automne

Samedi 21 septembre 2024, 15h à 17h

Performance "Les saisons errantes : Automne" commissariée par Didier Morelli, avec les artistes Florencia Sosa Rey et La Famille Plouffe avec la participation du public

Dans le cadre de la programmation de performances "Les saisons errantes"

Pour renforcer le mandat d’Agrégat, "un art au cœur du territoire", le centre lance un nouveau programme annuel de performances "Saisons errantes", qui se déroule hors les murs sur quatre saisons à Longueuil. Pour 2024-2025, le commissaire Didier Morelli a été invité à développer cette programmation. Pour la première édition des "Saisons errantes », Didier Morelli s’inspire de l'une des premières performances environnementales in situ au Québec : "Danse dans la neige" (1948) de la renommée Françoise Sullivan, réalisée dans la région de la Montérégie il y a plus de soixante-quinze ans.

La première saison, "Automne", présentera l'artiste montréalaise Florencia Sosa Rey et La Famille Plouffe de Longueuil. L'événement débutera au Centre d’artistes d’Agrégat le 21 septembre à 15h dans l’Atrium de l’Université de Sherbrooke au métro Longueuil. Après une brève introduction et un mot de bienvenue du commissaire Didier Morelli, La Famille Plouffe distribuera des objets qui seront utilisés lors d’une procession.

Le public sera ensuite invité à se joindre aux artistes pour déambuler ensemble le long de la trajectoire prédéterminée jusqu'au bord du fleuve. Cette marche durera entre 45 minutes et 1 heure, selon le nombre de personnes présentes. Une fois au bord de l'eau, La Famille Plouffe effectuera une courte action, suivie d'une performance de Florencia Sosa Rey.

La présentation de ce projet est rendue possible grâce au plan d’action pour la relance du centre-ville de Longueuil, financé par une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Gouvernement du Québec

Précédent
Précédent

exposition: Morceaux choisis

Suivant
Suivant

exposition: l’étrange Coïncidence des sentiers croisés