exposition: UN TOIT AU-DESSUS DE SA TÊTE

Du 31 janvier au 28 février 2025

Exposition de fin de résidence d’Agrégat, Justine Skahan et Octavio Rüest.

L'exposition Un toit au-dessus de sa tête explore l'attachement aux lieux et l’éphémérité de nos environnements de vie. À travers l’obscurité et le foyer, Justine Skahan et Octavio Rüest interrogent la fragilité du chez-soi et le concept de l'errance, transformant les espaces en décors d’instants partagés. Leurs œuvres révèlent un monde où les déplacements ralentis rendent l'autre visible et soulignent l’intimité des paysages quotidiens. 

Pour cette exposition, Justine Skahan a exploré les impacts émotionnels du paysage, de la lumière et de la banlieue. Elle s'intéresse aux sentiments évoqués par l'obscurité croissante au crépuscule. Pour l’artiste, ceux-ci ont souvent été des sentiments de malaise, voire un mal du pays. Cependant, tout comme l'expérience du sublime, l'obscurité croissante peut également offrir un espace de réflexion et de rêverie.

Octavio Rüest, quant à lui, a choisi de rencontrer les passants et travailleurs des environs d’Agrégat pour réaliser leurs portraits. À travers ces moments d’échange, il s’est immergé dans la diversité des réalités qui se croisent en ces lieux. Cette démarche relationnelle lui a permis de tisser des liens entre les parcours variés d’individus, tout en mettant en lumière des enjeux d’une plus grande ampleur. 

À travers leurs regards croisés, Justine Skahan et Octavio Rüest nous invitent à réfléchir sur la notion de chez soi, entre intimité, fragilité et relations humaines.

Crédit photo:  Véronique Gauthier

Précédent
Précédent

Atelier de l’artiste Justine skahan

Suivant
Suivant

Fresque: Tracés