Fresque: Tracés

Du 17 janvier au 28 février 2025.

Projet de médiation culturelle d’Octavio Rüest, en collaboration avec les participants de Macadam-Sud et des personnes en situation d’itinérance fréquentant la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

TRACÉS est une fresque collaborative créée par Octavio Rüest durant sa résidence d’artiste à Agrégat dans le cadre d’un projet de médiation culturelle soutenu par la Ville de Longueuil et le  gouvernement du Québec. C’est le résultat d’un processus créatif combinant l’art relationnel et le dessin qui a mené l’artiste à entrer en contact avec des personnes circulant dans la station Longueuil et ses  environs. 

TRACÉS évoque l’importance du sentiment d’attachement collectif dans le cheminement de chaque individu. En combinant le travail abstrait de la ligne au dessin de portraits, l’œuvre laisse place à l’interprétation de son propos. La montagne qui siège au centre de la murale révèle une multitude de symboles et de messages exprimés par des résidents de Longueuil. 

L’œuvre représente l’aboutissement du projet de médiation culturelle intitulé Construire un abri comme on érige un temple. À travers ce  projet, l’artiste souhaite aborder la notion de collectivité dans l’effort de  survie. À la fois lieu de trêve et endroit sacré, c’est un temple  imaginaire qui s’est construit entre des individus nourris de partage, d’écoute et de respect mutuel. 

Depuis le mois de septembre, l’artiste a développé des liens avec des personnes souffrant de précarité dont certaines subissaient une situation d’itinérance. Il a mis en place un espace d’accueil au sein de  son atelier au centre d’artistes Agrégat afin de favoriser les échanges. Les personnes qui ont fréquenté son atelier ont été initiées au cyanotype. C’est une technique d’impression solaire qui permet de  réaliser des images de couleur bleue de Prusse à partir de dessins ou  de textes tracés sur des acétates avec des feutres noirs. Les ateliers de cyanotype ont également été offerts au public durant la Nuit des Sans-Abris et à l’organisme Macadam Sud. Ce sont les œuvres qui ont  été réalisées par l’ensemble des participants qui constituent l’élément  central de la murale. Finalement, les participants aux ateliers et les  usagers du métro ont été invités à collaborer avec l’artiste pour peindre la fresque. Dans son ensemble, ce projet a contribué à encourager l’expression libre des personnes participantes à travers le dessin et  l’écriture. Par ailleurs, il a permis à des individus très souvent invisibles  aux yeux de la société d’exprimer leur voix. L’œuvre qui en résulte est  une ouverture vers la réflexion et la discussion sur des enjeux  significatifs pour les riverains de Longueuil. 

Crédit photo:  Véronique Gauthier

Ce projet a été rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec, ainsi que le plan d'action en itinérance 2024-2026 de la Ville de Longueuil.

Précédent
Précédent

exposition: UN TOIT AU-DESSUS DE SA TÊTE

Suivant
Suivant

exposition: Morceaux choisis